Pour cet épisode reportage j’ai décidé de suivre une députée européenne pendant une journée de travail au parlement européen. J’ai lancé un sondage sur le compte Instagram du podcast et vous avez massivement voté pour Sylvie Guillaume (qui appartient au parti S&D : la gauche). Elle a gentiment accepté.
Je me suis donc rendue à Bruxelles au Parlement européen, le 22 juin 2022 à l’occasion d’un vote crucial. Les députés européens devaient décider (ou non) de la mise en place d’une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne pour les matériaux les plus polluants fabriqués en dehors de l’Union européenne et que nous devons importer comme l’acier, l’aluminium, le ciment, l’engrais, et l’électricité. Un grand pas pour l’écologie sur le papier.
Mais 15 jours plus tôt, le vote échoué lors de la session plénière de Strasbourg (quand les députés européens se réunissent une fois par mois pour voter.) Les discussions avaient achoppé sur les quotas gratuits, ces fameux droits à polluer octroyés aux entreprises européennes pour les protéger de la concurrence mondiale.
Vous allez donc dans cet épisode, suivre le « match retour » à Bruxelles, au cœur de la machine puisque j’ai eu rendez-vous avec Sylvie Guillaume avant le vote pour qu’elle nous explique les enjeux et qu’elle nous parle aussi des stratégies de vote dans son groupe, vous assisterez aussi au vote avec donc un débrief à la fin sur ce moment majeur pour l’Union européenne parce que oui, l’objectif de tous ces votes c’est de permettre à l’UE d’être neutre en carbone d’ici 2050, pour lutter contre le changement climatique. L’UE veut d’ailleurs être le continent moteur sur ce sujet.
Cet épisode vous permettra aussi de cerner le quotidien d’un(e) député(e) européen(ne) qui est élus tous les 5 ans par les Français pour discuter, amender puis voter les textes législatifs proposés par la Commission européenne.
Merci à Sylvie Guillaume pour sa disponibilité.