Dans l’épisode précédent réalisé avec Tania Racho des Surligneurs, je vous expliquais ce que cela veut dire concrètement que l’Ukraine soit candidate pour rentrer dans l’Union européenne. Je vous ai aussi dit que certains pays n’étais pas vraiment d’accord pour qu’elle Intègre l’Union européenne. Ils ont changé de position, pour certains, au dernier moment.
Dans cet épisode, nous allons partir un peu en coulisses pour comprendre pourquoi les pays qui n’étaient pas très chauds pour intégrer l’Ukraine ont finalement changé d’avis. Et vous allez voir qu’Emmanuel Macron faisait partie des plus sceptiques…
Il a fallu de longs mois pour finalement le voir prendre le train avec Olaf Scholz le chancelier allemand et Mario Draghi le président du Conseil italien, direction Kiev et l’Ukraine pour apporter une nouvelle fois le soutien officiel des européens. D’ailleurs une semaine seulement avant cette séquence en train Mario Draghi était le seul à soutenir l’adhésion de l’Ukraine. Il l’avait d’ailleurs précisé lors d’une conférence de presse que j’ai retrouvé.
Pour cet épisode j’ai contacté Simon Carraud, il est journaliste à Contexte et il a suivi plusieurs Sommets européens : quand les dirigeants des 27 états membres se réunissent.
Il va nous raconter les tractations et les changements de positions qui vont faire que le 23 juin 2022, la demande de candidature de l’Ukraine à l’Union européenne sera acceptée.