Que faut-il retenir du discours sur l’Etat de l’Union ou SOTEU? Je ne sais pas si vous le saviez mais chaque année depuis 2010 le ou la présidente de la commission fait un discours devant le parlement européen. C’est le discours sur l’état de l’Union ou SOTEU c’est le petit nom qu’on lui donne dans le jargon . En fait ça a été instauré par les traités européens, la Commission qui est l’organe exécutif de l’Union européenne vient rendre des comptes devant la représentation populaire (puisque les eurodéputés sont élus par les citoyens européens aux élections européennes – et la prochaine élection aura lieu le 9 juin 2024)
C’est assez largement inspiré des Etats-Unis et en général c’est l’occasion de dresser le bilan d l’année écoulée et de se projeter vers la suivante avec des objectifs.
Cette année c’était un peu particulier car nous sommes à moins d’un an des européennes et de la fin du mandat (ou de ce mandat) d’Ursula von der leyen.
Mais ne vous inquiétez pas si vous avez manqué le discours puisqu’après tout il a quand même eu lieu à 9h du mat ‘, voici le récap ; avec des interviews glanées lors d’un évènement spécial organisé par la commission en France pour suivre le discours, et avec la précieuse analyse de Quentin du compte Twitch MEP Assistant que vous commencez à connaitre ici; et que je vous conseille de suivre.
Avant de s’attaquer au fond, commençons par la forme. L’édition 2023 du discours a duré une heure et deux minutes avec de très nombreux thèmes évoqués.
Un discours sous forme de bilan puis qu’Ursula von der leyen l’a rappelé dès le début de son intervention, nous sommes à moins de 300 jours des élections européennes.
Alors a des moments c’est vrai, le discours a un peu eu des airs d’autopromotion, où la présidente a rappelé tout ce que la commission avait fait en 4 ans, sur fond de crise Covid, de guerre en Ukraine et de mise en place du Pacte vert (Green deal) qui doit vous le savez à terme rendre le continent neutre en carbone.
Merci à
Quentin, du compte Twitch MEP Assistant
Ursula Serafin, directrice de la maison de l’Europe Paris