Podcast : Jacques Delors un européen majuscule

Jacques Delors, président de la Commission européenne pendant 10 ans est décédé le 27 décembre 2023 à l’âge de 98 ans. Depuis, les hommages de la classe politique à cette figure socialiste sont dithyrambiques à droite, comme à gauche.
Pourtant lui avait l’impression d’avoir été oublié, après avoir renoncé à la présidentielle française de 1995, il l’a d’ailleurs confié l’an dernier dans un documentaire de France 5 (Jacques Delors, itinéraire d’un Européen de Cécile Amar )
Dans cet épisode je vous propose de revenir sur le parcours de cet européen majuscule. L’architecte de l’union dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Merci à Paul-Antoine Tugayé Doctorant en Histoire de la Construction Européenne et membre de l’institut Jacques Delors pour son éclairage dans cet épisode. Si vous souhaitez en entendre plus sachez que nous avions fait ensemble deux épisodes passionnants sur le Traité de Maastricht https://www.traitdunionpodcast.com/2022/02/22/maastricht-1992-quand-la-classe-politique-et-les-francais-se-dechiraient-pour-un-referendum/

Jacques Delors nait en 1925, dans une famille catholique du 11e arrondissement de paris, qui n’est pas à l’époque le repère de hipsters que nous connaissons, mais un arrondissement très populaire.
Enfant aux yeux bleus malicieux, il est fan de vélo, et se verrait bien journaliste ou metteur en scène de cinéma…
Ses parents qui n’ont pas beaucoup de moyens font tout pour qu’il poursuive ses études.. alors il ne veut pas leur en demander plus que de raison. Il se résout a suivre les traces de son père, huissier à la Banque de France… il entre a son tour dans l’institution.
Son père, c’est un personnage important pour comprendre la suite du parcours de Delors. Car il a été mutilé à 75% lors de la première guerre mondiale, mais n’a jamais développé d’idée de vengeance. Au contraire, il a toujours dit à son fils qu’il fallait tout faire pour se réconcilier et empêcher un nouveau conflit meurtrier. Et ca c’est resté dans la tête du petit Jacques… La suite en écoutant l’épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *