Vous voulez tout savoir aux élections européennes ? Voici le mode d’emploi ! C’est avec grand plaisir que je vous annonce que cet épisode est le premier d’une série spéciale « Élections européennes » réalisée en partenariat avec Public Sénat. Je vous donne rendez-vous deux fois par mois, le vendredi et jusqu’au 9 juin, pour des épisodes très concrets.
Qui vote et comment, à quoi sert le Parlement européen, que fait l’Union européenne dans notre quotidien ? Vous saurez tout, toujours en moins de 15 minutes.
Des épisodes à retrouver sur vos plateformes d’écoute et sur publicsenat.fr
Pour commencer, on rentre dans le vif du sujet avec un épisode « Mode d’emploi des élections européennes » . Je vais tenter de répondre à toutes les questions pratiques que vous pouvez vous poser sur cette échéance électorale.
Première question que l’on me pose beaucoup: pourquoi les élections ont lieu du 6 au 9 juin alors qu’il n’y a qu’un tour et qu’en France on ne vote que le dimanche 9 juin? Et bien c’est très simple, c’est parce que dans certains pays plus religieux, hors de question de voter le dimanche qui est un jour réservé à la religion. Dans d’autres comme aux Pays-Bas on estime que le weekend est fait pour se reposer et donc on préfère voter en semaine. Raison pour laquelle les élections seront échelonnées du 6 au 9 juin en fonction des spécificités de chaque pays.
Autre question que vous pouvez vous poser: est-ce qu’on a le droit de rayer des noms sur les listes qui nous serons proposées et bien non pas en France! En fait, chaque pays à ses propres règles du jeu.
Pour y voir plus clair, j’ai interviewé Olivier Costa. Il est spécialiste de l’Union européenne et directeur de recherche au CNRS – CEVIPOF Sciencespo – vous l’aviez déjà entendu dans cet épisode sur le parti paneuropéen VOLT
Dans l’épisode je parle de la plateforme pour faire les procurations : voici le site en question https://www.maprocuration.gouv.fr/